Historique de la troupe
En mars 1994 la nouvelle troupe monte « Le Plus Grand Bateau du Monde » création collective, d’après Jean-Paul Alègre et mise en scène par Sylvie Lachat.
Toujours avec Sylvie Lachat et l’aide de professionnels comme Cédric Dubois pour le mouvement et Didier Chiffelle pour la pose de la voix, «Don Quichotte de la Mancha» de Cervantès, est joué en mars 1996 avec plus de 20 acteurs amateurs de Courtételle et environs.
Changement de style en 1998 avec « Le Lapin Bleu », mi-théâtre mi-cabaret, une création d’André Christe et Françoise Léchenne pour les chorégraphies.
Retour à un théâtre plus classique avec une mise en scène d’Ueli Locher et montée en un temps record, « Le train fantôme » d’Arnold Ridley est joué en mai et juin 1999.
En automne 2000, on ressort des sentiers battus avec « Amour et Tendresse » une création de Cédric Dubois, une œuvre originale, s’apparentant plus à la performance verbale et gestuelle qu’au théâtre.
Après une petite pause, un nouveau spectacle est proposé à un public plus local et populaire, avec « Têtes à claps », une revue satirique des sociétés et personnages du village, écrite, avec l’aide de quelques complices, et mise en scène par Jean-François Rossé. Elle est jouée en avril 2002.
En 2005, la troupe propose la pièce de théâtre « Clérambard » de Marcel Aymé, avec, pour la première fois, une mise en scène d’André Schaffter. C’est à cette occasion que la troupe s’est découvert l’envie de faire une tournée avec sa pièce. Ce ne sont pas moins de 10 représentations de « Clérambard » qui ont été proposées à travers tout le Jura.
Heureux de la collaboration avec son nouveau metteur en scène, la troupe remet ça, en 2007 et monte une pièce peu connue, jouée en dialecte sicilien la première fois « Liola », de Pirandello. La vie d’un petit village de Sicile, à l’heure de la cueillette des amandes, avec l’intrigue de ses habitants, pris sous le charme et la ruse de Liola, véritable Don Juan de la contrée.
Désireux de nouer de précieux liens avec André Schaffter, la troupe n’hésite pas, sous sa conduite, à monter une pièce de Molière. Le choix se porte sur « Le Bourgeois Gentilhomme », une comédie-ballet en prose. Misant tout sur l’audace, la troupe renforce ses rangs, avec danseuses et musiciens. Les costumes font office de décors. Le texte, si cher à Molière et au metteur en scène, est associé à la gestuelle des comédiens, notamment de ce pauvre Monsieur Jourdain, riche et naïf. La pièce a été jouée à 15 reprises entre 2010 et 2011.
Après le joli succès populaire rencontré par le Bourgeois,, l’envie de jouer à nouveau un « Molière » a gagné toute la troupe et c’est ainsi que l’idée de monter «Le Malade imaginaire » est née … les premières représentations sont jouées à Courtételle en 2012 Grâce à cette pièce, toujours très frappante d’actualité, la troupe a obtenu en 2013, lors du Festival de théâtre amateur des Escholiers à Annecy, le prix de la Ville, récompensant la meilleure mise en scène.
La belle complicité nouée avec le metteur en scène va donc tout naturellement se poursuivre et donner naissance à « l’Opéra de quat’sous », de Berthold Brecht en 2015. Pas moins de 22 comédiens et chanteurs amateurs ce retrouvent sur scène, accompagnés et soutenus par Manu Kummer (compositeur) et Alexandre Beuchat (chanteur professionnel).
En 2018, la troupe repart, toujours avec André Schaffter, sur une nouvelle création « Quand j'aurai du Vian dans mon crâne ». L'Interprétation des différentes chansons, et scènes sont entrecoupés par un narrateur et dramaturge magistralement interprétée par Michel Girardin qui nous fait défiler la vie tourmenté de Boris Vian.
Automne 2021, les nuages de la pandémie se dissipant peu à peu, l’envie de remonter sur les planches et de partager à nouveau des moments pour créer un nouveau spectacle a réuni cinq de ses membres autour d’une nouvelle metteuse en scène et comédienne, Mélanie Plüss. De ces joyeuses mais aussi studieuses retrouvailles est née une nouvelle création intitulée « Vous avez dit absurde ? », un spectacle mêlant jeux de langage et situations absurdes, jouée au printemps 2022 au Laaf Théâtre à Courtételle. Pour les Faces-à-main, le succès rencontré par la pièce au festival « Carrefour des Théâtres » était un bon indicateur du dynamisme retrouvé et d’une opportunité à agrandir la troupe.
Toujours avec Sylvie Lachat et l’aide de professionnels comme Cédric Dubois pour le mouvement et Didier Chiffelle pour la pose de la voix, «Don Quichotte de la Mancha» de Cervantès, est joué en mars 1996 avec plus de 20 acteurs amateurs de Courtételle et environs.
Changement de style en 1998 avec « Le Lapin Bleu », mi-théâtre mi-cabaret, une création d’André Christe et Françoise Léchenne pour les chorégraphies.
Retour à un théâtre plus classique avec une mise en scène d’Ueli Locher et montée en un temps record, « Le train fantôme » d’Arnold Ridley est joué en mai et juin 1999.
En automne 2000, on ressort des sentiers battus avec « Amour et Tendresse » une création de Cédric Dubois, une œuvre originale, s’apparentant plus à la performance verbale et gestuelle qu’au théâtre.
Après une petite pause, un nouveau spectacle est proposé à un public plus local et populaire, avec « Têtes à claps », une revue satirique des sociétés et personnages du village, écrite, avec l’aide de quelques complices, et mise en scène par Jean-François Rossé. Elle est jouée en avril 2002.
En 2005, la troupe propose la pièce de théâtre « Clérambard » de Marcel Aymé, avec, pour la première fois, une mise en scène d’André Schaffter. C’est à cette occasion que la troupe s’est découvert l’envie de faire une tournée avec sa pièce. Ce ne sont pas moins de 10 représentations de « Clérambard » qui ont été proposées à travers tout le Jura.
Heureux de la collaboration avec son nouveau metteur en scène, la troupe remet ça, en 2007 et monte une pièce peu connue, jouée en dialecte sicilien la première fois « Liola », de Pirandello. La vie d’un petit village de Sicile, à l’heure de la cueillette des amandes, avec l’intrigue de ses habitants, pris sous le charme et la ruse de Liola, véritable Don Juan de la contrée.
Désireux de nouer de précieux liens avec André Schaffter, la troupe n’hésite pas, sous sa conduite, à monter une pièce de Molière. Le choix se porte sur « Le Bourgeois Gentilhomme », une comédie-ballet en prose. Misant tout sur l’audace, la troupe renforce ses rangs, avec danseuses et musiciens. Les costumes font office de décors. Le texte, si cher à Molière et au metteur en scène, est associé à la gestuelle des comédiens, notamment de ce pauvre Monsieur Jourdain, riche et naïf. La pièce a été jouée à 15 reprises entre 2010 et 2011.
Après le joli succès populaire rencontré par le Bourgeois,, l’envie de jouer à nouveau un « Molière » a gagné toute la troupe et c’est ainsi que l’idée de monter «Le Malade imaginaire » est née … les premières représentations sont jouées à Courtételle en 2012 Grâce à cette pièce, toujours très frappante d’actualité, la troupe a obtenu en 2013, lors du Festival de théâtre amateur des Escholiers à Annecy, le prix de la Ville, récompensant la meilleure mise en scène.
La belle complicité nouée avec le metteur en scène va donc tout naturellement se poursuivre et donner naissance à « l’Opéra de quat’sous », de Berthold Brecht en 2015. Pas moins de 22 comédiens et chanteurs amateurs ce retrouvent sur scène, accompagnés et soutenus par Manu Kummer (compositeur) et Alexandre Beuchat (chanteur professionnel).
En 2018, la troupe repart, toujours avec André Schaffter, sur une nouvelle création « Quand j'aurai du Vian dans mon crâne ». L'Interprétation des différentes chansons, et scènes sont entrecoupés par un narrateur et dramaturge magistralement interprétée par Michel Girardin qui nous fait défiler la vie tourmenté de Boris Vian.
Automne 2021, les nuages de la pandémie se dissipant peu à peu, l’envie de remonter sur les planches et de partager à nouveau des moments pour créer un nouveau spectacle a réuni cinq de ses membres autour d’une nouvelle metteuse en scène et comédienne, Mélanie Plüss. De ces joyeuses mais aussi studieuses retrouvailles est née une nouvelle création intitulée « Vous avez dit absurde ? », un spectacle mêlant jeux de langage et situations absurdes, jouée au printemps 2022 au Laaf Théâtre à Courtételle. Pour les Faces-à-main, le succès rencontré par la pièce au festival « Carrefour des Théâtres » était un bon indicateur du dynamisme retrouvé et d’une opportunité à agrandir la troupe.
Depuis le printemps 2023, renforcée de 8 nouveaux membres, la troupe se réunit chaque semaine à Courtételle pour travailler à l’élaboration de son futur spectacle. Un beau défi pour Mélanie Plüss et pour toute cette nouvelle équipe bien « bigarrée », avec des gens d’âges, de cultures ou de langues différentes, avec des parcours de vie et surtout des expériences théâtrales diverses ! Ils monteront sur la scène en mars 2024 pour vous présenter « Cendrillon » de Joël Pommerat.