Notre  spectacle en cour

Depuis le printemps 2023, renforcée de 8 nouveaux membres, la troupe se réunit chaque semaine à Courtételle pour travailler à l’élaboration de son futur spectacle. Un beau défi pour Mélanie Plüss et pour toute cette nouvelle équipe bien « bigarrée », avec des gens d’âges, de cultures ou de langues différentes, avec des parcours de vie et surtout des expériences théâtrales diverses !

Les premières représentations on eu lieu à Courtételle les 1 - 2 - 3 - 8 et 9 mars2024

Distribution : 

La Belle-Mère: Joèlle Varrin & Valérie Montavon 
Les Petites Sœur: Shannon Haegeli & Svenia Di Sarli 
Les Grandes Sœur: Nelly Seuret & Türkan Gündüz 
Cendrillon (Sandra): Jessica Haegeli 
La fée: Anne Fuhrimann 
Le Prince: Jayane Wermeille 
Le Père & Le Roi: Roland Doutaz 
Narrations: Valérie Montavon 

Metteuse en scène : Mélanie Plüss
Scénographie : Stéphanie Doriot
Costume : Martine Doriot

Eclairage: Julien Aubry
Affiche: Karine Beucler
Prochaine représentation :
Le 12 octobre 2024 à Vicques          Réservation:
Réservation

La Pièce :

Cendrillon est un conte bien connu et populaire. Joël Pommerat a repris cette fable, mais l’a fortement modernisée. Il a réussi par son écriture à lier cette histoire à l’époque dans laquelle on vit. 
La principale thématique est la difficulté de surmonter le décès d’une personne proche. Comment continuer à vivre, à se projeter, à profiter d’être en vie sans culpabiliser ? On y trouve également un sujet très actuel: les familles recomposées. Comment trouver sa place au sein d’une maison, où il n’y a même pas de chambre pour soi ? 
Cendrillon comprend, sur un mal entendu, qu’elle doit, à chaque minute de sa vie, penser à sa défunte mère. Culpabilisant de ne pas toujours être à la hauteur, elle prend en charge toutes les tâches ménagères les plus dures et les plus ingrates. Elle accepte de vivre dans le sous-sol, sans fenêtre. Elle s’isole. Ces belles-sœurs la prénomment « Cendrier » et sont cruelles avec elle, comme peuvent l’être des enfants jaloux dans une cour de récréation. Heureusement, une fée rocambolesque et pas très crédible, la pousse à revenir dans le monde et à se rendre à un bal où elle rencontrera… Cendrillon va, grâce à cette rencontre, reprendre goût à la vie. 
Avec la troupe des Faces-à-main, nous allons créer cette pièce avec 11 actrices et un acteur. Chaque personnage sera joué par plusieurs comédiennes. Les personnages sont tranchés, il y aura des moments d’humour, d’aigreur, mais également de sensibilité. Ce qui est intéressant et pertinant dans ce texte, c’est qu’il touche, provoque l’humain au plus profond. 
En ce qui concerne la scénographie et les costumes, ils seront composés par les sœurs Doriot. La scénographie marquera des espaces sur scène et les costumes seront une création originale, qui nous emmènera dans un monde féerique.

L'auteur :

Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français né en 1963. D’abord comédien, à 23 ans il décide de se consacrer à l’écriture. 
Il fonde en 1990 La Compagnie Louis Brouillard. Après quelques années à travailler pour le cinéma, Pommerat renonce à écrire des scénarios. Il rassemble un groupe d’acteurs et leur propose de monter une pièce par an pendant 40 ans. 
Joël Pommerat sera soutenu par le théatre de Brutigny ou le Théatre de la Villette à Paris à partir de 1997. Il aura également été invité au Théâtre de Bouffe du Nord par Peter Brook pour y être résident de 2007 à 2010. La troupe tourne ces spectacles à l’international, et il sera artiste associé au Théâtre National à Bruxelles jusqu’en 2015. 

Quelques œuvres de Joël Pommerat: Les Marchands (2006), Je tremble (2007 et 2009), Cendrillon(2011) et en jeunesse, Le Chaperon rouge (2005) et Pinocchio( 2008). 

Les pièces de Joël Pommerat sont profondément ancrées dans le monde contemporain. Leurs personnages représentent un condensé de la société, depuis les cercles du pouvoir économique et politique en passant par l'aristocratie ou les ordres religieux, jusqu’à différentes composantes de la classe moyenne, des cadres aux travailleurs indépendants ou précaires. À travers la représentation de divers microcosmes, Joël Pommerat aborde les grandes questions du travail, de la famille, du pouvoir, de l'amour ou de l'idéal en interrogeant ce qui donne aux individus le « sentiment d'exister » (François Flahault).

Recherche